NOBLESSE NORMANDE
INTRODUCTION
LES NORMANDS
NOBLESSE NORMANDE
GÉNÉALOGIE
LA NORMANDIE
ENTRAIDE
BLASONS
ROLLON : Par son baptême il devient Robert 1er, de Normandie et le premier duc de Normandie, né en 860 à Maer (Norv.) décédé à Rouen (76) en 933 inhumé en la Cathédrale de Rouen. (Rollon était le fils de Rognvald, duc de Moër, fidèle soutien du roi Harald qui le tenait en haute estime, sa mère, Hild, était la fille de Horlf Nefia. Rollon, qui était un redoutable viking, guerroyait souvent sur les rives orientales de la mer Baltique. Un été, comme il rentrait d'une expédition à l'est, il accomplit un coup de main dans le Vik. Le roi Harald, qui se trouvait alors dans cette région, laissa éclater sa colère lorsqu'il l'apprit, car il avait rigoureusement interdit de se livrer à des pillages à l'intérieur du pays. Au cours de la réunion de l'assemblée, le roi proclama qu'il bannissait Rollon de Norvège. Rollon se rendit à l'ouest, en Gaule, où il guerroya et où il s'appropria un vaste duché qu'il colonisa avec un grand nombre de Norvégiens et qui reçu plus tard le nom de Normandie).

GUILLAUME de NORMANDIE (LONGUE ÉPÉE) : Duc de Normandie, né en 900 à Rouen (76) décédé le 17-12-943 à Pécquigny (80). fils de Rollon. Inhumé en la Cathédrale de Rouen, face à son père. (En décembre 942, Guillaume est en conflit avec son voisin Arnoul, le comte de Flandres. Attiré dans un guet-apens il est assassiné par les Flamands à Piquigny dans la somme. Son corps, rapatrié, est enterré dans la cathédrale de Rouen).

RICHARD 1er de NORMANDIE : Duc de Normandie, né le 28-08-933 à Fécamp (76) décédé le 20-11-996 à Fécamp (76). fils de Guillaume Longue Épée. Inhumé à Fécamp. (Richard a épousé en premier mariage, Emma, fille du duc de France, Hugues le Grand, et donc soeur de Hugues Capet. Elle meurt jeune sans descendance. En second mariage, il épouse Gunnor de Crépon qui donnera naissance à Richard II, futur duc de Normandie. D'autre part, Richard a eu hors mariage, un fils, Geoffroy, qui sera comte de Brionne).

RICHARD II de NORMANDIE : Duc de Normandie, né le 20-11-974 décédé le 23-08-1026 à Fécamp (76). fils de Richard 1er. Inhumé à Fécamp.

de BRIONNE Geoffroy : Comte de Brionne, né à Brionne (27) décédé en 1015. fils de Richard 1er.

ROBERT II de NORMANDIE (Le Magnifique) ou (Le Diable ?). : Duc de Normandie, né en 1002 décédé le 22-07-1035 à Nicée (GRC). fils de Richard II. Inhumé à Nicée. (Décédé à la suite de maladie, retour de croisade, Robert est inhumé sur place à Nicée et de ce fait est le seul Duc de Normandie à ne pas être inhumé en terre Normande).

GUILLAUME de NORMANDIE (le CONQUÉRANT) : Duc de Normandie - Roi d'Angleterre, né vers 1027 à Falaise (14) décédé le 07-09-1087 à Rouen (76). fils de Robert II. Inhumé à Caen.

de BRIONNE Gilbert : Comte de Brionne, né en 1000, décédé en 1040. fils de Geoffroy. (Dès que parvint en Normandie la nouvelle de la mort en croisade de Robert II, le Magnifique, des troubles éclatèrent. Gilbert de Brionne, à qui le Duc Robert II avait, avant de partir, confié la garde du jeune Guillaume le bâtard et le gouvernement de la Normandie, fut assassiné par son cousin Raoul de Gacé, fils de Robert, frère de Richard II et archevêque de Rouen).

HENRI 1er BEAUCLERC d'ANGLETERRE : Roi d'Angleterre - Duc de Normandie, né en 1068 à Selby (GB) décédé le 01-12-1135 à St Denis le Ferm (27). Inhumé à Reading (GB). fils de Guillaume le Conquérant.

de BRIONNE Richard : Régent d'Angleterre, né en 1024, décédé en 1090 à Saint-Neots (GB). fils de Gilbert.

d'ANGLETERRE Maud : née en 1085, décédé en 1120, épouse de Rotrou III du Perche. fille de Henri 1er Beauclec.

du PERCHE Phillipa : née en 1110, épouse du Comte Hélie d'Anjou. fille de Rotrou III et de Maud d'Angleterre.

de BRIONNE Élise : née en 1070, épouse du Baron Robert Malet. fille de Richard. (Le baron Robert Malet était premier grand chambellan d'Angleterre, son immense fortune se composait de deux cent quatre vingt treize seigneureries, la plupart de ses propriétés dans le Suffolk, ainsi que sa résidence baronnale d'Eye, étaient des propriétés considérables. Grand chambellan du roi Henri, mais ayant pris le parti de Robert de Courte Heuse, il fut proscrit et dû repasser sur le continent. De lui, va prendre souche la branche normande des Malet.

d'ANJOU Béatrice : née en 1133, épouse du Comte Jean 1er d'Alençon. Fille du Comte Hélie et de Phillipa du Perche.

MALET Ernest : Sire de Graville, né en 1100. fils de Robert et de Élise de Brionne. (avec lui commence la partie vraiment normande de la famille).

MALET Robert : né en 1130. fils de Ernest.

d'ALENÇON Alix : Dame de Montgomery, née en 1150, épouse de Robert Malet. fille de Jean 1er d'Alençon et de Béatrice d'Anjou.

MALET Lucas : Seigneur d'Auffay la Mallet (76). fils de Robert et de Alix d'Alençon.

MALET Jeanne : épouse de Colart de Houdetot. fille de Lucas.

de HOUDETOT Robert : Grand Maître des Arbalétriers de France, décédé en 1358. fils de Colart et de Jeanne Malet.

de HOUDETOT Richard : Chevalier de la Maison du Roi décédé le 25-07-1396 à Veauville les Baons (76). fils de Robert.

de HOUDETOT Guillaume : Chevalier, Seigneur de Veauville les Baons (76). fils de Richard.

de HOUDETOT Guyot : Seigneur d'Emondeville, né en 1397. fils de Guillaume.

de HOUDETOT Guillaume : Seigneur d'Emondeville. fils de Guyot.

de HOUDETOT Robert : Seigneur d'Emondeville. fils de Guillaume.

de HOUDETOT Jean : Seigneur d'Emondeville, né en 1450. fils de Robert. (Jean, fit construire le château d'Auffay la Mallet à Oherville (76), château toujours existant et en parfait état, habité par ses actuels propriétaires).

de HOUDETOT Jeanne : Dame d'Emondeville, décédée en 1544, épouse de de BERQUETOT Rigaud. fille de Jean.

de BERQUETOT Anne : Dame d'Emondeville, épouse de le Roux Guillaume. fille de Rigaud et de Jeanne de Houdetot.

le ROUX Etienne : Sieur de Neville, né en 1534. fils de Guillaume et de Anne de Berquetot.

le ROUX Etienne : Escuyer, Seigneur d'Ymonville. fils d'Etienne.

le ROUX Jacob : Escuyer, Seigneur de Jourville décédé le 07-06-1670 à Gainneville (76). fils d'Etienne.

le ROUX Geneviève : née en 1666, décédée en 1710, épouse de Jean BENNETOT. fille de Jacob.

C'EST EN ÉPOUSANT Geneviève le ROUX QUE MON ANCÊTRE Jean BENNETOT FAIT ENTRER LA NOBLESSE NORMANDE DANS MON ASCENDANCE.


geneanormande
16/06/04